Vous êtes en quête d'un hébergement insolite vraiment pas cher pour des vacances inoubliables? Voici la solution qu'il vous faut : passer une nuit à la belle étoile. Que vous partiez en famille ou entre amis, c'est une expérience unique à vivre au minimum une fois dans sa vie. Vous pourrez profiter de la nature et avec un peu de chance contempler une étoile filante! Mais alors, comment faire pour s'y préparer? En effet, cette activité n'est pas anodine et non sans danger. Il faut prendre le temps de bien s'informer en amont et de voir comment s'organiser pour faire un bivouac en plein air. Nous avons concocté pour vous 5 conseils à suivre absolument! 🌠
C'est quoi dormir à la belle étoile ?
Dormir à la belle étoile est une expression qui signifie que l'on passe une ou plusieurs nuits dans la nature, en plein air, sans protection. Ainsi, on ne se trouve pas ni dans une tente, ni un mobil-home, on est directement en contact avec le sol et il n'y a pas de toit qui couvre notre tête. ⛺
Cette pratique est un retour à la nature et permet de profiter du grand air, se sentir au plus proche du monde et s'éloigner quelques temps des grandes villes et du brouhaha quotidien. Elle est d'ailleurs appréciée par une grande communauté de personnes, et pas seulement les adeptes des randonnées en haute montagne. Elle peut être réalisée par tout un chacun, à condition bien sûr de bien s'y préparer, mais nous y reviendront plus tard.
Cette forme de camping sauvage s'est largement popularisée par le scoutisme qui a pour habitude depuis des décennies de dormir en plein air et de subvenir soi-même à ses besoins pendant plusieurs jours, par exemple en cuisinant soi-même, en faisant la vaisselle dans la nature, en construisant un camp de fortune et en réalisant du feu. En ces temps où le luxe n'a jamais été aussi présent, le camping sauvage est une excellente façon de revenir à l'essentiel et de profiter d'un super moment avec ses proches.
Le grand avantage de passer une nuit à la belle étoile est que c'est très économique. En effet, contrairement aux hôtels ou hébergements en location, on ne débourse pas un seul centime pour loger dans cet endroit. Certains espaces sont tout de même encadrés, comme des camping, il est donc possible si vous vous rendez dans ces lieux que vous ayez à payer quelques euros pour passer la nuit. Cependant, si vous trouvez le lieu par vous-même dans la nature, cela sera gratuit. C'est donc une activité parfaite pour les personnes qui aimeraient partir en vacances sans trop dépenser, comme par exemple les étudiants. On sera également sûr de ne pas déranger qui que ce soit ou d'avoir des remarques du voisinage sur le bruit que l'on peut faire!

Nos 5 conseils pour dormir à la belle étoile
Choisir le lieu où dormir à la belle étoile
Le plus important est de choisir le bon lieu où partir passer une nuit dans la nature. Quand on parle de nuit à la belle étoile, on pense souvent à la montagne, mais en réalité on peut en faire dans n'importe quel milieu naturel : plage, champ, forêt, montagne, au bord d'un lac... 🌲
La première chose à vérifier est de s'assurer que l'endroit n'est pas une propriété privée et que vous avez bien le droit de vous y installer. Une fois que vous semblez avoir trouvé un endroit idéal, faites un tour pour voir s'il n'y a pas des panneaux qui indiqueraient le contraire. Vous pouvez aussi vous renseigner en amont sur internet ou directement poser la question sur des forums de campeurs ou de randonneurs.
Selon les témoignages que nous avons reçu, nous pouvons vous affirmer que la plage n'est pas un lieu aussi paradisiaque que l'on pourrait penser. Déjà, le sol est très dur, il faut donc avoir un bon couchage de qualité afin de ne pas avoir mal au dos. Ensuite, les vagues font énormément de bruit la nuit, il se peut que vous n'arriviez pas à dormir.
Sachez par ailleurs que certains endroits ne sont pas autorisés au camping sauvage pour plusieurs raisons. Premièrement, la sécurité. Il se peut que dans certaines zones reculées, il soit trop dangereux de camper à cause des animaux sauvages qui rodent. Ainsi, si vous avez prévu de manger sur place le soir venu, un ours ou un loup pourrait être attiré par l'odeur et devenir agressif. Ensuite, si vous avez prévu de faire un feu pour vous nourrir, sachez que certaines zones ne l'autorisent pas. En effet, avec le vent ou la sécheresse, il se peut que vous provoquiez involontairement un feu de forêt qui pourrait avoir des effets dévastateurs. 🔥
Le lieu parfait pour une nuit de camping sauvage serait un terrain plat sans cailloux au sol, un terrain dégagé avec une bonne visibilité aux alentours. Un accès proche à un point d'eau pour boire et assez peu d'arbres afin de contempler le ciel. Enfin, vérifiez bien le sol que vous ne soyez pas installé à proximité d'une fourmillière ou d'un endroit avec des insectes pour éviter les piqûres. 🦟
Choisir la bonne période pour une nuit agréable
En ce qui concerne la période idéale pour profiter de cette activité, il s'agit bien souvent de l'été. Cependant, cela dépend de la région et du pays où vous allez. Comme il s'agit d'une nuit à l'air libre et sans protection, on est beaucoup plus exposé au froid. A moins que vous ne soyez équipé comme un alpiniste, il y a de grandes chances que vous attrapiez froid, que vous tombiez malade et que vous ne profitiez pas du tout du moment. C'est pour cette raison que l'été est la meilleure saison : même s'il fait très chaud en journée, la nuit la température redescend autour de 20 degrés dans le sud de la France, ce qui est une température idéale pour que le corps humain s'endorme comme il faut. 😴
Certaines zones peuvent aussi être humides ou très sèches, ce qui peut compliquer le séjour. Si vous ne connaissez pas très bien la région dans laquelle vous vous rendez, renseignez-vous au maximum sur le climat. Par exemple, s'il y a beaucoup de vent à une période, il se peut que ce ne soit pas très agréable. De même, certains pays possèdent des climats tropicaux et on est jamais à l'abri d'une grosse pluie qui arrive en plein milieu de la nuit! Il en va de même pour des périodes où il y a beaucoup de moustiques. Les moustiques peuvent gâcher cette aventure, ce serait vraiment dommage.
Idéalement, pour contempler les étoiles, il faut que le ciel soit dégagé, donc qu'il n'y ait pas de nuages. Essayez aussi de vous écarter des grandes villes polluées afin de pouvoir contempler le ciel sans problème. ✨
Bien s'habiller pour dormir confortablement
L'habillement est primordial. Même s'ils annoncent chaud, vous devez vous préparer au cas où et vous équiper en conséquence. Il vaut mieux prendre trop d'affaires plutôt que d'avoir tellement froid la nuit que vous n'arriviez pas à fermer l'oeil. Regardez en amont sur plusieurs sites internet différents la température et la météo prévue cette nuit-là. Au-dessus de 15 degrés, vous pouvez opter pour des vêtements plus légers. Cependant, en-dessous de 10 degrés, il vous faudra avoir des protections importantes comme des gants, une écharpe, un bonnet, plusieurs paires de chaussettes, un manteau, etc.
En outre, même s'ils annoncent 15 degrés, un vent assez fort peut donner un ressentir d'une température beaucoup plus faible. N'oubliez pas que vous ne serez pas protégé par une tente, par conséquent vous devez vous couvrir au maximum.
Avoir un équipement adapté
Outre les vêtements, l'équipement et le matériel est primordial. Si vous dormez en extérieur dans le cadre d'une randonnée en montagne, vous aurez déjà certainement sur vous un équipement adapté. Voici une liste non exchaustive des objets et affaires à absolument emporter pour une nuit à la belle étoile :
-
Une grande gourde remplie d'eau
-
Un bon sac à dos de randonnée
-
De quoi faire du feu (briquet, alumette)
-
Une lampe torche (idéalement une lampe frontale)
-
Un couteau, toujours utile
-
De la nourriture (repas lyophilisés, réchaud...)
-
Un sac poubelle pour ne pas jeter vos déchêts dans la nature, polluer et attirer les animaux sauvages 🐻
-
Des boules quies pour éventuellement atténuer le bruit de la nature environnante
-
Des activités pour s'occuper une fois la nuit tombée : jeu de cartes, musique, livre...
N'oublions pas l'équipement le plus important pour une expérience réussie : un couchage de qualité comprenant un tapis de sol, un sac de couchage et un oreiller. Le tapis de sol est indispensable pour ne pas avoir mal au dos pendant la nuit. On sous-estime toujours trop l'importance d'amener un oreiller, cependant si vous n'avez pas de place à y consacrer nous vous conseiller de prendre un oreiller gonflable qui se plie et prend très peu de place. Le sac de couchage, ou duvet, est l'élément central. Il doit être de qualité, si possible assez épais afin de faire une barrière contre le froid.
Ne pas passer une nuit seul
Voici une erreur à ne surtout pas faire si vous n'êtes pas un randonneur ou un alpiniste professionnel : partir passer une nuit seul. Si vous avez besoin de vous retrouver ou de vous retrouver seul, il y a bien d'autres moyens de le faire. Partir seul en forêt ou en plein air peut être très dangereux. Dans un premier temps, s'il vous arrive un problème et que vous avez besoin d'aide, il se peut que certaines zones soient tellement reculées que votre téléphone ne capte pas le réseau. Vous ne pourrez donc contacter personne. ⚠️
Si vous partez dans un milieu hostile comme une montagne escarpée, il se peut que vous tombiez dans un ravin ou un trou et que vous ne puissiez pas vous en sortir tout seul. C'est de cette façon que malheureusement, chaque année, des dizaines de personnes sont portées disparues alors qu'elles partaient faire des randonnées seules. C'est par exemple le cas à la Réunion.
Un autre risque serait celui de vous perdre. Vous ne retrouvez plus votre chemin, vous vous éloignez petit à petit de la ville et vous avez de moins en moins de nourriture. Nous recommandons toujours de partir au moins avec une deuxième personne.