Vous possédez un sac isotherme ? Vous avez fait le bon choix ! Grâce à lui, vous pouvez désormais profiter de repas sains, qui respectent votre portefeuille ainsi que l'environnement. Consultez ici notre article sur les 5 raisons d'acheter un sac isotherme repas. Reste désormais à savoir comment l'entretenir. Cette question est souvent laissée de côté par les fabricants et les étiquettes sur les produits renseignent assez peu à ce sujet. Alors quelles sont les méthodes à appliquer pour une hygiène impeccable ? JustFeed vous en dévoile aujourd'hui tous les secrets. A vos marques, prêts, lavez !
Pourquoi faut-il prendre soin de son sac repas ? 🧼
Le grand avantage d'un sac glacière, c'est qu'il est réutilisable, à l'inverse des contenants ou emballages en plastique et carton que l'on retrouve communément dans le commerce. Qui dit réutilisable dit bon pour la planète, mais également nécessité d'être lavé ! En effet, un accessoire isotherme ne peut durer dans le temps que s'il est bien entretenu. Si vous n'en prenez pas soin, il pourrait trop imprégner les odeurs, se détériorer, ce qui vous conduirait à le jeter à la poubelle et à le remplacer rapidement. Pas très écologique ni économique pour une solution qui est censée durer des année, n'est-ce pas ? Pendant le transport au travail ou pendant un pique-nique, il se peut que votre lunch box accueillant un plat en sauce déborde à l'intérieur, créant à la fois des taches et de mauvaises odeurs. C'est souvent le cas chez les enfants qui ne font pas toujours attention à leur affaires.
Comme vous le savez peut-être, il est mis en avant que les mini glacières souples sont hygiéniques grâce à leur étanchéité et à leur imperméabilité face à l'environnement extérieur. Lorsque le sac est bien fermé, les bactéries se développement beaucoup moins rapidement qu'à l'air libre, ce qui est encore plus vrai si l'on y rajoute une lunch box ainsi qu'un pain de glace. Toutefois, sachez que les microbes parviennent tout de même à y pénétrer et que vos aliments ne sont pas 100% à l'abri de s'abîmer comme ce serait le cas dans un congélateur. Si l'on ne nettoie que peu voire pas du tout son article, il peut vite se transformer en véritable nid à microbes. C'est d'autant plus vrai que ces derniers adorent se nicher dans des endroits chauds et humides, ce qui est le cas des sacs de gamelles où les températures peuvent grimper avec l'isolation et les plats chauds et frais conservés. Plus grave que d'endommager votre sac, cela pourrait tout aussi bien empiéter sur la qualité de la nourriture et des boissons. Par extension, vous pourriez développer des intoxications alimentaires ou même des infections.
Les étapes pour laver son sac à gamelle à la main 🧽
La façon la plus évidente de laver un sac isotherme est d'effectuer un nettoyage à la main. Ce n'est pas la solution la plus rapide, mais elle est très pratique et peut être réalisée à moindre coût avec les produits que vous possédez déjà chez vous. Munissez-vous des éléments suivants :
-
Une éponge 🧽
-
Un nettoyant type liquide vaisselle 🧴
-
Du bicarbonate de soude 🧪
-
Quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix (optionnel) 💦
Suivez les étapes suivantes pour un entretien des plus efficaces :
-
Dans un évier de cuisine, bouchez le fond et faites couler de l'eau chaude dans le bac.
-
Une fois qu'un bon volume d'eau est présent, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, ajoutez une dizaine de gouttes de l'huile essentielle de votre choix pour parfumer et mélangez. Vous pouvez aussi mettre un peu de jus de citron qui a une action dégraissante, désinfectante et désincrustante. 🍋
-
Plongez le sac dans le bac.
-
A l'aide d'une éponge, frottez le sac avec un peu de liquide vaisselle. Passez à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de l'objet.
-
Laissez le sac reposer dans le bac pendant une dizaine de minutes pour qu'il s'imprègne bien du produit.
-
Videz l'eau du réservoir et rincez bien le lunch bag à l'eau tiède pour enlever tout résident éventuel de produit ménager.
-
Laissez sécher à l'air libre sur un tancarville
Peut-on laver un sac isotherme repas en machine à laver ? 🌊
Les lunch bags sont-ils compatibles avec les lave-linge ? 🤔
La réponse est oui, mais pas tous ! Cela dépend effectivement du matériau utilisé, de sa résistance à l'eau chaude et aux produits de nettoyage. Pour savoir si votre sac à déjeuner est compatible, pensez à vérifier l'étiquette de fabrication qui donne des recommandations d'entretien. En général, vous pouvez voir s'il est compatible à la machine à laver et quel est le programme adapté.
Si vous passez votre sac au lave-linge alors qu'il n'est pas prévu à cet effet, cela pourrait bien le détériorer voire le casser. En cas de doute ou si vous avez coupé l'étiquette, préférez toujours un lavage à la main, qui peut être plus long et fastidieux mais qui n'en reste pas moins efficace !
Quel programme utiliser ? 📈
Encore une fois, tout dépend du modèle de votre sac. En règle générale, nous conseillons des cycles courts à l'eau froide. Utilisez votre lessive et éventuellement votre adoucissant habituels. Si toutefois le sac à déjeuner a été acheté récemment et qu'il n'a jamais été lavé, il est préférable de ne pas le placer immédiatement en machine. Lavez-le au moins une fois à la main, car si vous avez un sac original de couleur voyante, cette dernière pourrait déteindre sur vos autres vêtements.
Si votre sac repas isotherme contient des fermetures éclair, ce qui est la plupart du temps le cas, le mieux est de le placer dans un petit filet de protection. Sinon, les fermetures peuvent s'accrocher au textile à proximité et abîmer les habits.
Pour sécher le sac à lunch, vous pouvez opter pour la solution du sèche linge ou pour un séchage naturel. Si vous le placez au sèche-linge, veillez également à le mettre dans un filet adéquat. Ce type de séchage est déconseillé notamment pour les grands sacs isothermes comme les sacs à dos. Les petits sacs ou les mini sacs sont plus à même d'être placés en machine.

Une méthode alternative pour supprimer la totalité des micro organismes qui pourraient être présents dans le sac à lunch serait de placer la glacière quelques heures au congélateur. Comme vous le savez, cet appareil conserve les aliments et les boissons à une température négative, ce qui bloque totalement la prolifération de bactéries. Le sac à déjeuner a donc parfaitement sa place ici. Evitez malgré tout de l'y laisser trop longtemps pour que les matériaux ne se dégradent pas.
A quelle fréquence faut-il nettoyer son accessoire de repas? ⏲️
La fréquence de nettoyage dépend beaucoup de votre utilisation du sac thermique. Si vous vous rendez au bureau ou à l'école quotidiennement accompagné de cet accessoire, alors un lavage en fin de journée et le mieux. Vous n'avez pas besoin d'y passer beaucoup de temps ou de vous appliquer, mais un simple coup d'éponge humide et d'un peu de savon feront très bien l'affaire. Veillez aussi à bien aérer le sac à gamelle pour qu'il ne garde pas les odeurs des plats de la box. Idéalement, laissez-le ouvert toute la nuit avant de le réutiliser le lendemain.
Si votre sac est souvent avec vous, il faut réaliser de temps en temps un nettoyage plus complet. Pour cela, revenez plus haut dans l'article et procédez à un lavage à la main ou en machine. Cela permettra de désincruster le tissu en profondeur et d'éliminer les bactéries.
Plus un sac est petit, plus il faut le laver régulièrement, car les microbes s'y logent plus facilement. D'autres gammes comme les sacs à dos isothermes sont beaucoup plus résistants et ne nécessitent pas un entretien aussi poussé. Il faut donc prendre en compte la contenance et la taille du sac isotherme repas acheté et choisi.
Voir les produits