Comment faire du batch cooking healthy ?

nourriture table

Définition du batch cooking

Le batch cooking est un concept qui s'est popularisé en France depuis quelques années, mais en réalité c'est une pratique qui existe depuis plus longtemps que cela aux Etats-Unis. Le batch cooking consiste à préparer à l'avance une certaine quantité de repas. On consacre donc un temps d'en général 1 à 3 heures maximum pour cuisiner l'ensemble des plats pour les jours à venir. 👨‍🍳

Le principal avantage de cette technique est que cela nous fait économiser beaucoup de temps. En effet, on aura pas besoin de faire à manger les jours suivants. Avec le batch cooking, on cuisine les repas puis on dispose les plats préparés dans des boîtes à lunch ou des gamelles pour conserver la nourriture avant qu'elle ne soit consommée. Comme il s'agit de nourriture préparée, on conseille généralement de laisser refroidir les plats cuisinés puis de les placer dans une boîte au réfrigérateur. Il y a plusieurs façons de faire du batch cooking. On peut par exemple faire le choix de préparer seulement 1 ou 2 repas à l'avance pour une journée en particulier. Si par exemple le lendemain on a prévu une journée intense avec une activité particulière ou beaucoup de travail, ne pas avoir à faire à manger peut nous faire économiser plus d'une heure par jour. Plus on décide de préparer un grand nombre de repas à l'avance, plus cela devient intéressant en termes d'économies de temps. En effet, réunir toutes les tâches vient du terme "batch" qui n'est par ailleurs pas seulement applicable à l'univers de la cuisine. Beaucoup de personnes font du batching par exemple dans leur activité professionnelle. Cela consiste à réunir toutes les taches similaires au même moment plutôt que de les faire un peu chaque jour. De cette façon, on reste concentré sur la mission à effectuer pendant la fenêtre de temps et il est plus facile d'être productif. 🔪

L'autre bénéfice du batch cooking est que l'on peut réaliser aisément des économies d'argent. En effet, avec une préparation concentrée sur une seule période de temps, on utile déjà moins d'énergie. On peut par exemple faire bouillir de l'eau pour plusieurs choses différentes, on peut cuire des aliments différents pendant la même session de four, on utilie de l'eau pour laver une grande quantité de fruits et légumes, idem pour les poêles. Il s'agit pour cette raison d'une technique souvent citée pour les personnes qui ont un budget assez limité et qui cherchent à effectuer des économies sans toutefois renier sur la qualité de leur alimentation. 🥑

La batch cooking peut être effectué par n'importe qui. Comme c'est une activité que l'on réalise chez soi, beaucoup de personnes aiment prendre du temps le dimanche pour préparer les repas de la semaine à venir et ainsi gagner du temps pour la pause-déjeuner afin de travailler plus ou de se reposer. Le batch cooking n'est pas du tout difficile, il suffit simplement d'apprendre à s'organiser.

batch cooking

 

Voir les produits

 

Comment se lancer dans le batch cooking ?

Quel plats pour le batch cooking ?

Commencer le batch cooking est une barrière que beaucoup de personnes n'osent pas franchir. Cela peut représenter une modification totale de l'organisation au sein d'une maison et perturber les habitudes.

Si vous cherchez à savoir quels plats ou recettes vous pouvez effectuer dans le cadre du batch cooking, et bien sachez que cette méthode peut s'appliquer à presque tous les aliments et tous les menus. Il est totalement possible d'adapter vos menus et repas pour la semaine selon votre régime alimentaire et vos préférences culinaires. On pourra alors envisager de créer des recettes végétariennes, sans gluten, sans soja, etc.

Si vous cuisinez pour plusieurs personnes, par exemple pour une famille entière, cela peut devenir plus difficile. Avec des enfants en bas âge, tout le monde n'aura pas les mêmes goûts ni les mêmes préférences en termes d'alimentation. Comme cette technique est avant tout utile pour gagner du temps, n'essayez pas de faire 1 plat différent par personne. Essayez plutôt de trouver des compromis avec des recettes et des préparations qui pourraient plaîre à la plus grande partie d'entre vous.

Attention cependant à certains aliments. En effet, avec le batch cooking, cela implique que nous conservions les menus de la semaine au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Sachez que certains aliments ne se conservent pas très bien une fois qu'ils sont sortis de leur emballage. C'est par exemple le cas de la salade qui est un légume très fragile, mais aussi de certains ingrédients qui ont tendance à moisir rapidement. On peut citer comme exemple les champignons, mais aussi certaines viandes et poissons frais. En plus de manger des plats qui auront perdu de leur saveur, vous prenez un réel risque pour votre santé et celle de vos enfants. 🥗

Notre conseil serait d'éviter les aliments très fragiles comme certains légumes et certaines viandes. Si vous souhaitez vraiment en consommer dans certaines recettes, vous pouvez les maintenir dans des lunch box ou boîtes à repas isothermes qui auront le pouvoir de maintenir la température interne bien stable et de conserver les aliments le plus longtemps possible. Investissez donc dans des produits de qualité.

Comment cuisiner healthy ?

Préparer ses repas de la semaine à l'avance ne signifie en rien que vous vous dirigez vers une alimentation plus saine et équilibrée. Le plus intéressant avec cette méthode est de tourner ce concept pour qu'elle devienne une opportunité pour vous de manger plus healthy et d'avoir une meilleure hygiène de vie.

En partant de ce principe, essayez toujours de trouver des idées de repas et de menus à l'avance, afin d'établir une liste de course bien précise. Vous laisserez de cette façon moins de place au hasard et à vos envies culinaires une fois en magasin. Nous vous recommandons vivement de cuisiner au maximum vous-même, en intégrant une variété d'aliments dans chaque repas pour la semaine. Ainsi, veillez à toujours garder une dose de protéine, de glucides (féculents) et des fruits et légumes à volonté. Il est aussi déconseillé d'acheter des sauces préparées, des plats industriels remplis de conservateurs et d'édulcorants qui sont mauvais pour la santé, etc. Si vous avez une enveloppe très limitée et peu de temps à consacrer à la préparation des repas pour la semaine, vous pouvez opter pour des fruits et légumes surgelés qui sont beaucoup moins cher, faciles à cuire et qui se conservent beaucoup plus longtemps que des fruits et légumes frais. 🍄

Au fur et à mesure que vous pratiquerez cela, vous aurez une idée des quantités et portions journalières par personne. De cette façon, vous ferez beaucoup moins de gâchis et vous ne vous retrouverez jamais avec des doses trop petites ou trop grandes. Il serait bien bête de cuisiner à nouveau en semaine parce que vous aurez encore faim !

 

Conseils pour le batch cooking

Les débutants dans cette pratique commettent souvent des erreurs. Nous avons réunit pour vous un ensemble de petits conseils pour que vous évitiez de les réaliser et que préparer des repas sains à l'avance devienne une habitude pour vous !

Combien de repas préparer à l'avance ?

Vient la question de savoir pour combien de jours de la semaine il est intéressant de cuisiner à l'avance. Beaucoup de personnes décident de construire leur menu pour la semaine entière car elles ont besoin de gagner du temps tous les jours. Toutefois, comme vu précédemment, cela n'est pas toujours une bonne idée. En général, il est conseillé de préparer à l'avance ses repas pour 3 jours maximum. Au-delà, on estime que l'on perd beaucoup de nutriments et que les ingrédients n'auront plus autant de bénéfices pour notre organisme.

De même, ce n'est pas une bonne idée de réchauffer et refroidir plusieurs fois d'affilée le même repas. En faisant varier la température, vous baissez la qualité nutritive des repas et il se peut que la texture et le goût des aliments changent. Si vous avez vraiment besoin de faire une session de cuisine pour prendre de l'avance sur toute la semaine, il vaut mieux prendre 1 boîte pas jour voire pas repas. Ainsi, vous n'aurez pas à réchauffer l'entièreté du plat préparé et ceux qui ne sont pas utilités resteront hermétiquement fermés.

Cela dépend toutefois du type d'ingrédients que vous choisissez de préparer. Certaines viandes avec des cuissions spécifiques ne tiendront pas plus de 2 jours au frigo, alors que d'autres plats sont au contraire connus pour résister longtemps. On pourra alors opter pour la réalisation d'un bon gratin, d'une quiche ou de pâtes complètes..

Adapter sa liste de course

La première étape dans cette méthode consiste à anticiper les menus de la semaine et d'écrire sa liste de course pour être sûr de ne rien oublier. Une fois dans le supermarché, on sera alors concentré sur une liste précise et on aura beaucoup moins de chance de céder à des sucreries ou gourmandises, ce qui au passage est aussi une bonne nouvelle pour le porte-monnaie. 🛒

Ce que nous n'avons pas encore précisé est qu'il vaut mieux créer des menus différents pour chaque jour. Il peut être en effet ennuyant de manger les mêmes aliments tous les jours de la semaines. Même si vous faites un très bon gratin, il est mieux de se renouveler et de faire des choses différentes. Vous pouvez donc vous constituer petit à petit une liste d'idées recettes que vous aimez faire, et qui sont à la fois healthy et qui vous plaise gustativement parlant.

A savoir que vous pouvez aussi tout à fait réaliser des boissons pour les jours à venir. C'est le cas de nombreuses familles qui réalisent une soupe qui peut être conservé jusqu'à une semaine au réfrigérateur. C'est en réalité assez simple à réaliser même si la cuisson peut être un peu longue. Il vous suffit de mettre des légumes avec une casserole comme des carottes, des oignons, des tomates, un bon bouillon et d'ajouter de l'eau avant de faire mijoter. 🥕

Les jus et smoothies peuvent aussi être une bonne idée pour faire plaisir à tous les membres de la famille, afin d'avoir toujours un petit goûter ou une petite collation à disposition à la maison. L'idéal serait de les entreposer dans un contenant adapté comme une gourde en inox ou une bouteille isotherme.

Dans tous les cas, au moment de choisir les composants de vos menus, éloignez-vous de la nourriture trop riche en sel, en sucre et en gras. Cela ne veut pas dire de totalement l'interdire, mais plutôt de les remplacer par du bon gras ou du bon sucre, comme de l'huile d'olive pour les cuissons, du miel pour les desserts gourmands, de la sauce tomate au lieu du ketchup ou des sauces industrielles, etc.

 

En conclusion, le batch cooking est une méthode qui permet d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Elle est réalisable facilement par la majorité d'entre nous, il suffit simplement d'avoir quelques temps à y consacrer le dimanche ou le soir après le dîner. La conservation est aussi une étape importante du processus, puisque c'est elle qui permet de maintenir avec un bon niveau de qualité les préparations. Veillez donc à avoir accès à des appareils électroniques fiables, notamment un frigo et un micro-ondes pour faire réchauffer.

Articles similaires