Bienvenue dans ce nouvel article JustFeed ! Ici, nous vous donnons des conseils pour utiliser efficacement votre boîte isotherme et pour que cette dernière se révèle être la plus pratique possible dans votre quotidien. Vous avez décidé d'acheter une boite repas ou avez pour objectif de vous en procurer une prochainement ? Super ! Vous avez fait le premier pas vers un mode d'alimentation plus sain. Avant de vous y jeter corps et âme, parcourez nos précieuses indications.
Qu'est-ce qu'une lunch box ? 🍱
Une lunch box est une boîte réutilisable que l'on utilise pour y stocker de la nourriture, la conserver et la transporter. Utilisée dans les pays asiatiques depuis des années, ce mode d'alimentation est de plus en plus répandu aujourd'hui en Occident. Une boite repas peut être utilisée par tous et pour toutes les occasions : pour les enfants à l'école, pour les adultes au bureau, pour les sportifs lors d'activités physiques, pour les vacanciers en pique-nique… Leur attractivité dépend de ses nombreux avantages, dont les 3 principaux sont les suivants :
-
Alimentation plus saine : préparer des repas soi-même en sachant exactement ce que l'on mange et s'assurer une alimentation complète qui soit moins industrielle et moins riche 🥦
-
Economique et bon pour le portefeuille : éviter d'acheter à manger en extérieur régulièrement et ainsi s'alimenter à petits prix 💰
-
Impact écologique moindre : ne pas utiliser de plastique polluant pour transporter ses repas et favoriser les contenants réutilisables. Cela encourage aussi à finir les restes du dîner de la veille pour ne plus gâcher la nourriture ! 🌳
Vous êtes convaincus qu'une lunch box pourrait vous faciliter la vie ? Lisez à présent nos indications ci-dessous.
Retrouvez notre produit phare ici !
Voir les produits
Comment préparer ses repas avec une boîte à déjeuner ? 🥘
Commençons par le commencement : comment préparer ses pauses déjeuners avec une box, et comment les placer dans cette dernière ? Comme vous l'aurez sûrement remarqué, les boîtes alimentaires ont des formes et des tailles qui nous contraignent à ne pas pouvoir tout emporter avec nous. Nous vous conseillons d'investir dans une boîte isotherme compartimentée afin d'accueillir plusieurs types d'aliments, ou encore pour séparer votre entrée de votre plat et éventuellement de votre dessert. Les compartiments doivent idéalement être solides et stables pour ne pas risquer que tout se mélange lors du transport.
Placez votre plat de résistance dans le compartiment le plus grand, puis répartissez le reste de vos ingrédients dans les autres cases. Cela permet, comme énoncé précédemment, de mieux équilibrer son alimentation. Si vous transportez des aliments chauds, placez-les au dernier moment avant de partir de chez vous. Si vous souhaitez régulièrement apporter des aliments chauds voire très chauds, nous déconseillons fortement l'usage d'une boîte en plastique car le matériau pourrait légèrement fondre et vous risqueriez d'ingérer des substances chimiques issues de ce plastique. D'autres matériaux de qualité comme l'inox, l'acier inoxydable ou le verre sont beaucoup plus résistants. Il faut absolument que votre choix se porte vers un accessoire sans BPA pour éviter tout risque sur votre santé. Si vous transportez des aliments froids comme des légumes ou une salade composée, nous encourageons à placer la boîte au réfrigérateur quelques temps avant de l'emporter.
Pour ceux qui aiment consommer des déjeuners en sauce ou des salades avec beaucoup de vinaigrette, le mieux est d'opter pour un couvercle 100% hermétique et étanche pour éviter tout risque de fuite. Posez ensuite délicatement la box à plat dans un sac isotherme, au fond, pour que le contenant reste bien stable.

Comment faire chauffer son repas dans ce contenant ? ♨️
Comme les choses sont bien faites, sachez que la plupart des lunch box isothermes peuvent se faire chauffer ! Idéal lorsqu'on souhaite apporter avec soi un mets réconfortant en hiver, non ? Il convient toutefois de distinguer plusieurs modèles de boîtes. Tout d'abord, celles qui ne sont pas compatibles avec la chaleur. En effet, tous les bentos ne disposent pas de cette fonctionnalité. Veillez donc à vérifier la compatibilité avec un micro-ondes, ou de façon plus générale avec la chaleur. Certains matériaux peuvent fondre voire exploser si vous les exposez à une trop forte chaleur.
Par la suite, on retrouve les bentos que l'on peut tout à fait placer au micro-ondes. Hyper pratiques, vous n'avez pas à vous soucier de l'isolation de votre boîte puisque vous pourrez réchauffer votre dîner juste avant de le consommer ! Lisez bien les instructions de votre fournisseur. La plupart du temps, il faut retirer le couvercle ou au moins le soulever avant de le placer dans la machine. Pensez également à enlever les couverts ou autres objets présents, comme des baguettes asiatiques. La durée dépend de ce que vous souhaitez réchauffer, mais en moyenne comptez entre 1 mn 30 et 4 minutes pour faire monter la température de votre plat.
Dernière option : les lunch box chauffantes ! Il existe plusieurs types de branchements : par prise électrique classique, par allume-cigare ou encore par prise USB. C'est donc un réel appareil électrique qui peut être très utile pour ceux qui n'ont pas de micro-ondes à disposition. Ce genre de gamelles est moins adapté aux enfants car il peut potentiellement représenter un risque. Référez-vous toujours à la notice d'utilisation donnée par votre fabriquant. En général, cette alternative est plus coûteuse, plus volumineuse et plus lourde que les autres options citées ci-dessus.
Comment entretenir cet accessoire de repas ? 🧽
Comme tout élément que l'on souhaite conserver sur le long terme, les bento box doivent faire l'objet d'un entretien régulier et appliqué. Leur longévité dépend de notre utilisation et de notre capacité à en prendre soin au fil des années. Si cela est respecté, on peut facilement envisager de garder la boîte à lunch des années voire toute la vie. Dans ce cas, on réalise alors des économies importantes et on agit pour la préservation de l'environnement.
L'entretien varie en fonction de votre fréquence d'utilisation. Dans tous les cas, nous recommandons de laver le produit à la fin de la journée ou directement après avoir mangé. Cela permettra de ne pas retenir les mauvaises odeurs ou de ne pas tâcher les parois. Pour le nettoyer, rien de plus simple : comme toute vaisselle, un peu de liquide vaisselle et une éponge font parfaitement l'affaire. Essuyez avec un torchon afin de garder la boîte alimentaire la plus saine possible.
Pour un usage quotidien, la deuxième recommandation est d'effectuer un bon nettoyage par semaine. C'est l'idéal notamment pour les travailleurs et les étudiants. La majorité du temps, ces articles sont aussi compatibles avec le lave-vaisselle. Parcourez l'emballage ou le fond du vôtre pour confirmer cela. En revanche, cela peut être différent pour les lunch box autochauffantes qui fonctionnent à l'électricité.