Comment s'organiser avec un sac à gamelle?

lunch box deux

Qu'est-ce qu'un sac à gamelle pour le travail ?

Un sac à gamelle, plus communément appelé sac isotherme, est un contenant permettant de transporter ses repas facilement tout en conservant la température. Il est très utilisé par les populations asiatique et américaine depuis plusieurs décennies, et est de plus en plus populaire en Europe. Fabriqué dans des matériaux isolants, il est idéal pour plusieurs types de personnes :

·        Les étudiants 🎒

·        Les employés de bureau 🧑‍💼

·        Les familles pour les pique-nique et sorties en plein air 🧺

·        Les sportifs 🏄

·        Les voyageurs 🧳

Leur praticité séduit, en effet ils permettent de manger plus sainement pour le déjeuner tout en réalisant des économies et en préservant l’environnement. Il en existe aujourd’hui de toutes sortes, allant des petits sacs à main isothermes pour les enfants ou les bébés, jusqu’aux grands sacs isothermes pour les longs voyages. La façon de les porter varie également, la plupart possèdent une anse, mais d’autres ont une bandoulière ou on retrouve aussi des sacs à dos. Avec ces sacs repas isothermes, vous n’avez plus de risque de voir vos aliments et boissons couler sur vos affaires personnelles et professionnelles. Leur grand avantage réside dans le fait qu’ils sont réutilisables à l’infini, ils empêchent donc la création de déchets et vous évitent d’acheter des plats les midis en extérieur qui ne sont pas toujours équilibrés.

 

Comment préparer des repas de qualité avec un sac isotherme ? 🧑‍🍳

Passons dans le vif du sujet ! Comme nous l’avons vu, l’un des principaux bénéfices des sacs à lunch est qu’ils aident à mieux s’alimenter pour avoir une meilleure santé à long terme. Reste encore à savoir comment préparer des repas équilibrés, car il est parfois tentant de remplir son accessoire de gâteaux, sodas et sandwich avec plein de sauce. Rappelez-vous que pour créer un déjeuner équilibré, vous devez respecter votre apport en macronutriments. On en compte 3 :

·        Les protéines 💪, présentes dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les noix et graines, les légumineuses;

·        Les glucides 🌽, présents dans les céréales, les fruits et légumes, les légumineuses ;

·        Les lipides 🫒, présents dans huiles végétales et animales.

Pour compléter cette base, vous pouvez bien sûr ajouter des micronutriments qui apporteront plusieurs bénéfices à votre corps. Parmi eux, on retrouve les fibres (présents notamment dans les fruits et légumes), les vitamines, les oligoéléments (comme le zinc, le magnésium et l'iode). Pour la boisson, privilégiez une gourde remplie d'eau en buvant au moins 1 litre d'eau.

Cela peut paraître compliqué, mais en réalité il faut simplement retenir qu’il faut diversifier au maximum son alimentation. N’hésitez donc pas à scinder votre déjeuner avec une entrée, un plat et un dessert. Même pour l’entrée et le plat, il reste intéressant de les composer en plusieurs ingrédients. Nous vous recommandons donc d’investir dans une lunch box isotherme à compartiment qui vous permettra de bien séparer les aliments sans qu’ils se mélangent à l’intérieur du sac lors du transport. Essayez de changer vos idées de recettes régulièrement pour ne pas vous lasser et tester de nouvelles saveurs. Il n’est pas nécessaire de cuisiner pendant des heures, il existe des recettes ultra faciles à réaliser, comme des salades composées, un wrap sain, du riz assorti d’une protéine. Si vous n’avez pas le temps, faites au plus simple, sinon il se pourrait que vous laissiez tomber cette habitude plus tôt que prévu. Autre astuce, faites du Batch Cooking. Cette tendance consiste à préparer à l’avance, en général le week-end, ses repas pour la semaine à venir. Cela peut prendre 2 à 3 heures entre la préparation et la vaisselle, mais au final on constate un gain de temps sur le jours suivants.

picnic ensemble

 

Comment amener son repas au travail dans un sac-repas ?

Pour transporter son sac à lunch au bureau, il faut respecter quelques règles de base pour éviter au maximum les petits tracas.

Premièrement, stabiliser le sac alimentaire. Il est recommandé de placer au fond de ce dernier les éléments les plus lourds et qui requièrent une conservation de la température importante. En général, il s’agit de la lunch box (gamelle). Placez-la bien à plat, si vous conservez du froid vous pouvez ajouter en-dessous ou au-dessus un pain de glace. Pour ce qui est du reste des éléments, allez du plus lourd au plus léger et du plus solide au plus fragile. L’idéal serait se mettre ses fruits dans la partie supérieure pour ne pas être écrasés.

Pour que le sac ne risque pas de se casser, veillez à choisir un lunch bag avec une contenance qui soit adaptée à la quantité que vous souhaitez apporter avec vous. Si votre sac est trop lourd et trop rempli, les fermetures pourraient lâcher ou les lanières pourraient se briser. Il est donc essentiel d’acheter un sac de qualité qui soit résistant.

 

Comment laver efficacement son sac-repas ? 🧹

Lavage à la main d'un petit sac 🧽

Pour entretenir correctement son sac thermique, il faut le laver régulièrement et de façon appropriée. Pour nettoyer son sac à la main, il suffit de remplir un évier d’eau chaude, dans lequel vous ajouterez du liquide vaisselle et éventuellement du bicarbonate de soude avec un peu de jus de citron. Plongez votre accessoire dans la bassine et laissez-le tremper. Cela aura pour effet de désincruster les saletés et de désinfecter les tissus. Vous pouvez en outre frotter l’intérieur avec une éponge. Pour ce qui est de la fréquence, cela dépend beaucoup de votre rythme d’utilisation. Si votre utilisation est quotidienne, vous devriez le laver une fois par semaine. En cas de mauvaise odeur ou de taches, un nettoyage s’impose.

Lavage en machine 🧼

Le lavage en machine est possible sur la majorité des sacs à repas. Pour vous en assurer, pensez à vérifier l’étiquette sur votre produit. En cas de doute, privilégiez toujours un lavage manuel. De manière général, nous conseillons de toujours réaliser le premier lavage du sac à la main pour éviter que les couleurs ne déteignent sur vos autres vêtements.

Concernant le programme à utiliser, cela dépend une nouvelle fois du sac alimentaire que vous avez acheté. Globalement, il est préférable de choisir un cycle court à l’eau froide. Si le vôtre possède des fermetures en métal, vous pouvez le placer dans un filet adapté au linge fragile. Cela empêchera que ces dernières ne s’accrochent à vos habits et qu’ils les abîment. Cette méthode est hyper rapide et hyper pratique.

 

Conserver la température du lunch bag

Comment garder son repas chaud dans un sac isotherme ? 🔥

Pour avoir sa gamelle bien chaude, placez-la au fond du sac alimentaire, car c’est l’endroit qui conserve le mieux la température. Posez-la dans le lunch bag au dernier moment avant de partir. Sachez que plus un sac est petit et rempli, plus il est apte à garder la chaleur. Vos plats seront conservés chauds au moins une heure. Il faudra ensuite repasser son bento au micro-ondes pour réchauffer le déjeuner. Faites attention lors de l’achat de votre lunch box, car elles ne sont pas toutes compatibles avec le micro-ondes : certaines matières comme le plastique peuvent fondre et libérer des particules toxiques qui peuvent ensuite s’incorporer à votre nourriture.

Comment maintenir le froid dans un sac isotherme ? ❄️

Le froid est plus facile à garder que le chaud dans un sac repas isotherme. De la même façon qu’avec la chaleur, il faut à tout prix mettre les éléments froids en bas du sac, et ajouter un pain de glace. Le sac repas peut tout à fait être stocké au réfrigérateur plusieurs minutes et même plusieurs heures. C'est une méthode recommandée pour optimiser la conservation de la fraîcheur car le tissu du produit sera lui-même froid. En arrivant sur votre lieu de travail, mettez directement votre sac thermique dans un frigo et attendez l’heure du repas !

 

Voir les produits

Articles similaires