Connaissez-vous le matoke? Il s'agit d'un plat originaire d'Afrique de l'Est et particulièrement apprécié au Kenya. Il en existe plusieurs versions, même si la plupart du temps il est consommé en ragoût avec de la viande et notamment du boeuf. Nous vous expliquons dans cet article comment cuisiner un matoké facilement pour régaler vos convives et tester une recette originale que vous n'aurez jamais goûtée ! 🥘
Recette classique de boeuf au matoke
Le plat que nous vous proposons de réaliser aujourd'hui se prépare environ en 1h30. Comme vous l'aurez compris, le matoke est un plat qui cuit longtemps puisqu'il mijote pendant un bon moment.
Notre recette de cuisine est conçue pour 4 personnes et devrait vous coûter entre 20€ et 25€ si vous choisissez d'acheter des ingrédients de qualité issus de la cuisine traditionnelle africaine.
Ingrédients à avoir en cuisine
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
-
600g de viande de boeuf coupée en cubes
-
6 à 8 bananes plantains (bananes vertes, également appelées matoke)
-
2 oignons hachés
-
3 gousses d'ail hachées
-
1 poivron vert coupé en dés
-
2 tomates coupées en dés 🍅
-
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
-
1 cuillère à soupe de paprika
-
1 cuillère à soupe de thym
-
1 cuillère à soupe d'huile végétale
-
500 ml de bouillon de boeuf
-
Sel et poivre
Bien entendu, cette recette est totalement adaptable. Vous pouvez décider de modifier les légumes ou encore de changer les épices utilisées.
Etapes de préparation du plat
Suivez les instructions ci-dessous pour réaliser ce plat :
-
Epluchez les bananes plantains et coupez-les en tronçons de 5 cm.
-
Dans une casserole, ajoutez les bananes plantains et recouvrez-les d'eau. Ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition. Laissez cuire pendant environ 15 minutes, idéalement jusqu'à ce que les bananes soient tendres. Egouttez et réservez.
-
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajoutez le boeuf et faites-le dorer de tous les côtés.
-
Ajoutez les oignons, l'ail, le poivron et les tomates dans la cocotte et mélangez bien.
-
Ajoutez le concentré de tomates, le paprika, le thym, le bouillon de boeuf, le sel et le poivre. Mélangez bien.
-
Ajoutez les tronçons de bananes plantains dans la cocotte et mélangez doucement pour les enrober de sauce.
-
Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la viande et les bananes plantains soient tendres et que la sauce soit épaisse. Vérifiez la cuisson de temps en temps.
Et voilà, votre matoké est prêt ! Il se consomme chaud en accompagnement avec du riz classique, du manior et pourquoi pas avec du pain. Vous pourrez alors mélanger le tout pour que tout s'imprègne correctement de sauce. 🍞
Recette de matoke - alternative végétarienne
Vous ne mangez pas de viande ou souhaitez opter pour une version plus facile du matoké, ce plat originaire de l'Afrique de l'Est? Nous avons une alternative qui vous conviendra! Pour cela, il suffira de remplacer le boeuf par une protéine végétale de votre choix. Ici, nous vous proposons 200 grammes de protéines de soja texturé.
Les étapes de cuisine sont assez similaires :
-
Epluchez les bananes plantains et coupez-les en tronçons de 5 cm.
-
Dans une casserole, ajoutez les bananes plantains et recouvrez-les d'eau. Ajoutez une pincée de sel et faites bouillir l'eau. Laissez cuire pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les bananes soient tendres, puis égouttez.
-
Dans une poêle, faites chauffer l'huile à feu moyen. Ajoutez les oignons, l'ail, le poivron et les tomates et faites-les cuire pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
-
Ajoutez le concentré de tomates, le paprika, le thym, le bouillon de légumes, le sel et le poivre. Mélangez bien.
-
Ajoutez les protéines de soja texturées dans la poêle et mélangez bien pour les enrober de sauce.
-
Ajoutez les tronçons de bananes plantains dans la poêle et mélangez doucement pour les enrober de sauce.
-
Couvrez la poêle et laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les bananes plantains soient tendres et que la sauce soit épaisse.
Vous voilà désormais avec un repas complet, originaire d'Afrique et que l'on ne voit pas tous les jours ! Le matoké est aussi très bon et très complet pour la santé. 🌍
Comment savoir si une banane verte est mûre ?
Vous n'avez jamais cuisiné de banane verte? Quand on a l'habitude des bananes classiques, il n'est pas toujours simple de savoir quand leurs homologues vertes sont mûres et donc consommables. Dans un premier temps, sachez qu'elles ne sont pas faites pour consommer crues, à l'inverse donc des fruits que nous mangeons en France. Voici 3 critères qui vous permettent de savoir si une banane verte plantain est mûre :
-
La texture : une banane plantain mûre aura une texture souple et légèrement douce.
-
Les taches : les taches noires ou brunes à la surface de la peau de la banane plantain sont un signe de maturité, car elles indiquent que le fruit est mûr et sucré.
-
L'odeur : une banane plantain mûre aura une légère odeur sucrée et fruitée.
Nous espérons que vous aurez apprécié cette recette de matoke, plat traditionnel de plusieurs pays d'Afrique, dont le Kenya ou l'Ouganda. Il se cuisine généralement avec de la viande mais vous pouvez préparer notre recette en l'adaptant à vos goûts personnels. Retrouvez ici notre recette de la loubia tunisienne !