Bonjour à tous, nous sommes ravis de vous accueilir dans ce nouvel article de blog sur JustFeed. Aujourd'hui, nos experts vous parlent des sacs isothermes dédiés au camping. Que vous alliez faire du camping à la mer, à la montagne ou dans la nature, un opter pour un sac thermique est un excellent choix qui vous facilitera la vie considérablement. Voyons ensemble de quoi il s'agit exactement et comment diriger son choix.
Sac isotherme : définition
Revenons quelques instants sur la notion de sac isotherme. Aujourd'hui, ce terme est utilisé à tout bout de champ mais son sens est souvent détourné ou élargi. En réalité, un sac isotherme repas est un contenant portatif qui accueille, protège et conserve la température des éléments que l'on place à l'intérieur. La plupart du temps, il s'agit de repas, avec des aliments stockés dans une lunch box et de l'eau stockée dans une gourde. Mais si on y réfléchit bien, on se rend compte qu'un sac thermique peut accueillir tous types d'objets et accessoires : matériel médical pour les professionnels de la santé qui doivent respecter des normes d'hygiène strictes, affaires de randonnée qui craignent l'humidité, vêtements de sport pour les sportifs, etc. Ces sacs réfrigérant sont étanches et isolants thermiquement, ils créent une barrière de protection rubuste via-à-vis du monde extérieur. Ils peuvent donc protéger de la chaleur en été ou du froid en hiver, mais ils sont aussi waterproof et protègent de la pluie, de tous types d'intempéries lors de météo extrême, isolent les odeurs et retiennent la transpiration. Ils peuvent donc être utilisés pour de nombreuses occasions différentes. Le plus souvent, on utilise des sacs à lunch pour transporter son repas dans le cadre du travail, pour aller à l'école ou encore pour profiter de plats gourmands et sains lors d'activités en plein air en tous genres. 👜
Ce dernier type d'activité va tout particulièrement nous intéresser aujourd'hui. Par activité de plein air, on comprend des sorties comme des pique-nique, des excursions, des voyages, mais aussi du camping. On peut pratiquer le camping seul ou en groupe, en famille ou entre amis. Dans tous les cas, un sac thermique se révèle efficace et extrêmement pratique pour le camping car :
-
Il permet de transporter facilement de grandes quantités de nourriture et d'eau, que ce soit sur place (le lieu du camping) ou lors des excursions en journée.
-
Il aide maintenir la température, généralement la fraîcheur, des ingrédients, et ce même sans avoir accès à une source de froid comme un réfrigérateur ou un congélateur. Le froid ou le chaud peuvent être maintenus pendant plusieurs heures voire une journée entière, même lors des journées très chaudes
-
Il est réutilisable à souhait et peut être gardé pendant plusieurs années sans problème, ce qui en fait un objet particulièrement écologique. Il limite les emballages jetables comme le carton, le papier ou le plastique.
-
Il est incroyablement économique car grâce à lui on évite d'acheter sans cesse à l'extérieur des repas. Il suffit de cuisiner ou d'acheter un petit sandwich que l'on pourra amener avec soi pour le déjeuner, plutôt que d'acheter dans un restaurant ou un fast-food. Le camping est une activité de vacances, et toutes les personnes n'ont pas le budget de faire 2 restaurants par jour. Ce peut être le moyen de réduire ses dépenses pour les concentrer sur les visites et les activités. Pour qu'il soit rentabilisé encore plus vite, vous pourrez tout à fait le réutiliser dans la vie de tous les jours, par exemple pour aller au travail. En seulement quelques semaines, vous en aurez pour votre argent et votre investissement initial sera rentabilisé.
-
Il permet de manger sainement même lorsqu'on est en vacances, sans pour autant diminuer le goût ou l'envie de manger un bon repas. Il est adéquat pour accueillir des fruits, légumes et toutes sortes de plats cuisinés. 🍏
Vous voyez désormais qu'il est très intéressant d'opter pour un sac à lunch pendant ses vacances en camping. Si vous êtes convaincu, voyons désormais ce qui va vous préoccuper : choisir son sac thermique.
Choisir le sac isotherme parfait pour le camping
Comme dit précédemment, un sac isotherme repas est très utile mais il en existe de toutes sortes sur le marché, ce qui peut rendre compliquée notre décision. Ces sacs sont de plus en plus populaires et tendent à se diversifier avec le temps. Selon nous, il y a trois principaux critères à prendre en compte pour choisir un sac isotherme : le mode de portabilité, la contenance et l'organisation. Bien sûr, n'oubliez pas que le dernier facteur est la qualité du sac à repas qui doit être optimale pour avoir la meilleure conservation possible.

Le mode de portabilité du sac-repas
Le mode de portabilité est l'élément le plus important. En effet, le choix d'un type de sac isotherme en particulier va orienter grandement votre utilisation de ce dernier. On recense aujourd'hui quatre grands types de sacs isothermes repas :
-
Les sacs à main isothermes. Il s'agit du type de sac le moins recommandé pour faire du camping. En général, ce sont de petits sacs, ils sont plus fragiles et peuvent accueillir un nombre limité d'affaires. Il ne sont pas très pratiques pour les longs déplacements car comme leur nom l'indique ils se portent à la main ou au bras : les bras sont donc occupés par le sac et vous êtes moins libre de vos mouvement. De plus, ils sont exclusivement conçus pour garder la température sur de courts trajets. Par conséquent, si vous avez besoin d'un sac isotherme autant pour les excursions de journée en déplacement que sur votre lieu de camping, ils ne seront pas adaptés. 🛍️
-
Les sacs isothermes à bandoulière. Les sacs à bandoulière sont les plus rares sur le marché, pourtant ils restent tout à fait efficaces et possèdent de nombreux avantages. Ils possèdent le plus souvent une meilleure contenance que les sacs à main isothermes et sont plus ergonomiques car ils donnent la possibilité d'avoir les mains libres. Les bandoulières sont ajustables et peuvent être réglées de façon à être confortables sur le corps. Cependant, beaucoup de personnes ne souhaitent pas utiliser un sac à bandoulière car il n'est pas très stable. La souplesse du sac-repas fait que les aliments à l'intérieur son souvent amenés à être malmenés pendant que l'on se déplace. Il y a alors plus risque de renverser sa nourriture ou de constater des fuites avec sa bouteille isotherme
-
Les sacs à dos isothermes. Les sacs à dos isothermes sont un excellent choix pour le camping. Ils se présentent sous la forme de sacs à dos classiques mais sont totalement isolants à la chaleur. Ils possèdent un fond solide pour bien stabiliser les différents éléments que l'on y place à l'intérieur. Il s'agit aussi de la meilleure alternative pour le confort : ils sont très pratiques et répartissent le poids équitablement sur le corps pour ne pas créer de déséquilibre et de douleur. Ils sont souvent grands et peuvent contenir un grand nombre d'aliments. 🎒
-
Les glacières rigides. Les glacières rigides ne sont pas des sacs isothermes, mais nous souhaitions tout de même en parler car même si cette option est souvent remplacée par des glacières souples, elle demeure intéressante pour des activités comme du camping. Le grand inconvénient d'une glacière rigide et son poids et le fait qu'elle soit très encombrante. Elle est donc utile uniquement si l'on prévoir de conserver de grandes quantités de nourriture sur place et en se déplaçant très peu de son lieu de camping
Vous l'aurez compris, nous vous conseillons d'opter pour un sac à dos isotherme ou pour une glacière rigide.
La taille du sac isotherme repas
La taille du sac à repas est évidemment un autre élément crucial. Quand on fait du camping, on a la plupart du temps besoin de loger et de conserver de grandes quantités d'aliments et de bouteilles d'eau pour s'hydrater tout au long de la journée quand il fait chaud en été. Par conséquent, il faudra choisir un grand sac-repas qui pourra d'une part tout contenir, et d'autre part résister à un poids important sans se casser.
Si vous avez besoin d'un grand sac, encore reste-t-il à définir si vous souhaitez un grand sac ou un très grand sac. En général, les sacs à dos isothermes commencent à 10 litres et peuvent aller jusqu'à 60 litres et plus. Tout dépend donc que ce que vous prévoyez de faire : des randonnées de plusieurs jours, du tourisme balnéaire, etc. En outre, essayez de déterminer les accessoires et affaires dont vous aurez besoin. Idéalement, le sac isotherme repas doit accueillir tous vos objets, même ceux qui n'ont pas besoin d'être conservés au frais. Cela vous aidera notamment à avoir sur vous un seul et même sac, ce qui sera bien plus pratique que deux sacs de taille moyenne.
N'oubliez pas cependant qu'un grand sac isotherme aura l'inconvénient d'être plus lourd, ce qui n'est pas toujours recherché, par exemple lorsque l'on fait des randonnées en montagne.
L'organisation du sac à repas
L'organisation du sac isotherme repas peut être très importante dans certains cas. Lorsque l'on parle d'organisation, on parle de la présence ou non de compartiments et de poches à l'intérieur du sac à repas. Ces derniers sont très utiles pour séparer son contenu et mieux s'y retrouver. Par exemple, il peut y avoir un filet à l'extérieur pour la gourde, ce qui est bien pratique pour ne pas avoir à ouvrir le sac à chaque fois que l'on veut boire.
On peut aussi vouloir placer son matériel électronique dans une petite poche sur le côté pour les protéger. Ainsi, au cas où il y ait une fuite à l'intérieur, le matériel sera protégé. 😎
Les glacières rigides sont assez peu équipées avec ce genre de fonctionnalités.
Utiliser un sac isotherme en camping
Maintenant que vous avez fait votre choix en matière de sac à repas, voici quelques astuces pour l'utiliser correctement pendant une activité de camping.
Comment garder le froid dans un sac isotherme ?
La plupart du temps, lorsque l'on fait du camping, on veut garder ses aliments au frais pendant plusieurs heures. Néanmoins, il n'est pas toujours évident d'optimiser la performance de conservation d'un sac à repas quand il fait très chaud. ⛄
Pour commencer, nous espérons que vous avez choisi un sac à repas qui soit de qualité, car plus ce sera le cas et plus vous pourrez espérer garder vos aliments en sécurité.
Pour améliorer les capacités d'isolation, vous vérifiez bien que le zip est totalement fermé et qu'il n'y a plus d'iar qui peut passer à l'intérieur. Vous pouvez aussi ajouter des pains de glace que vous aurez préalablement refroidis. Il faut les placer au fond du sac, idéalement le plus proche possible de votre lunch box.
Les éléments les plus sensibles à la température doivent être placés dans le fond du sac isotherme repas pour rester les plus éloignés possible du monde extérieur.
Une autre astuce consiste à refroidir en amont le sac-repas pour que les tissus soient imprégnés de la température et qu'ils puissent garder le frais encore plus longtemps.
Faut-il entretenir un sac thermique ?
Il est nécessaire d'entretenir et de prendre soin de son sac-repas si l'on envisage de le garder plusieurs années voire toute sa vie. Un sac à lunch ne nécessite pas un grand entretien , mais il convient de réaliser de petits nettoyages de temps en temps. La fréquence dépendra de votre rythme d'utilisation et de votre capacité à le garder propre. Si vous constatez des odeurs désagréables ou que l'intérieur de votre sac réfrigérant se tache au fur et à mesure, c'est qu'il est bon se passer à un lavage. La plupart des sacs à lunch sont compatibles avec la machine à laver, pour vérifier que c'est votre cas pensez à jeter un oeil à l'étiquette de fabrication. 🧽
Vous pouvez aussi très bien nettoyer votre sac à lunch à la main en le faisant tremper dans de l'eau chaude et du savon avant de frotter avec une éponge et du produit nettoyant. Finissez par sécher à l'air libre et le tour est joué !
Voir les produits