Ces dernières années, le sans gluten est devenu de plus en plus commun et populaire en France comme dans les pays occidentaux. Il s'agit à la fois d'un effet de mode mais aussi de l'adaptation des recettes aux nombreuses personnes qui sont allergiques au gluten. Le gluten se trouve dans de nombreux aliments et plats, notamment dans les aliments à base de céréales comme c'est le cas du pain. Etant donné que le pain est un élément incontournable de la cuisine française, il n'est pas pensable de s'en passer totalement. C'est de cette idée que s'est popularisé le pain sans gluten.
Cependant, réaliser du pain n'est pas la chose la plus facile à faire. En effet, ce n'est pas pour rien s'il y a un corps de métier dédié à cette production : le boulanger! Il n'est pas toujours simple de préparer du pain de qualité, d'autant plus que la préparation prend un certain temps. Par souci de praticité, il est donc très rare que les français préparent leur propre pain. Pourtant, préparer son propre pain sans gluten peut avoir de nombreux bénéfices. Voyons ensemble une recette facile de pain sans gluten et sans machine à pain. Il s'agit d'une recette facile qui ne devrait pas vous causer de problème! 🥖
Ingrédients pour un pain sans gluten
Dans la recette du pain, le gluten se trouve dans la farine et la levure. Il faut donc adapter les ingrédients pour obtenir un pain sans gluten. Voici la liste des ingrédients nécessaires : 🍞
-
300 g de farine sans gluten à base de riz complet 🌾
-
100 g de farine sans gluten à base de sarrasin
-
50 g de fécule de pomme de terre
-
1 sachet de levure de boulangerie sans gluten
-
1 cuillère à soupe de sucre
-
1 cuillère à café de sel
-
350 ml d'eau tiède
-
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-
Des graines à parsemer au-dessus au pain selon vos goûts, par exemple des graines de sésame.
Nous vous proposons aujourd'hui la recette du pain traditionnel, mais vous pouvez choisir d'ajouter au choix des noix, des fruits secs, des olives, etc.
Etapes de cette recette de pain sans gluten
Voici les étapes pour faire du pain sans gluten :
-
Dans un grand bol, mélanger les farines, la fécule de pomme de terre, le sucre et le sel. Ajouter la levure et mélanger à nouveau. En clair, mélangez l'ensemble des éléments secs dans un même récipient.
-
Ajouter l'eau tiède et l'huile d'olive. Mélanger le tout avec une cuillère en bois ou une spatule en silicone jusqu'à obtenir une pâte à pain homogène.
-
Laisser reposer la pâte à pain pendant 1 heure dans un endroit chaud et sec, recouvert d'un linge propre. Le but est de faire lever le pain.
-
Préchauffer le four à 220°C.
-
Huiler légèrement un moule à pain de taille moyenne et y verser la pâte à pain. Saupoudrer de graines de sésame si vous souhaitez en ajouter.
-
Cuire le pain pendant environ 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré et qu'il sonne creux lorsqu'on tape sur la croûte. La cuisson dépend également de vos préférences!
Vous n'aurez plus qu'à laisser votre pain refroidir. Une fois que vous l'aurez laissé reposer, vous pourrez le trancher et le servir. Pour ce qui est de la préparation de ce pain qui ne contient pas de gluten, il vous faudra un peu moins de 2 heures, dont la plupart du temps sera dédié au repos de la pâte à pain.
Pour ce qui est de la conservation de ce pain, vous pourrez le garder maximum 4 jours après l'avoir cuit. Pour optimiser au mieux le temps de conservation, nous vous recommandons de l'emballer dans du papier cellophane. Vous avez également la possibilité de le congeler si vous souhaitez le garder plus longtemps. Dans ce cas, essayer le congeler le plus tôt possible une fois que vous aurez réalisé le pain.
Les bénéfices du pain sans gluten
Si vous n'êtes pas intolérant au gluten ou allergique au gluten, vous vous demandez certainement pourquoi il est intéressant de réaliser un pain maison sans gluten.
Il faut savoir dans un premier temps que le gluten est souvent à l'origine de maux de ventre car ce n'est pas l'aliment utilisé en cuisine qui est le mieux digéré par le corps humain. En effet, il peut causer des constipations et des douleurs chroniques s'il est consommé en grande quantité.
En remplaçant la farine traditionnelle de blé par d'autres types de farines comme de la farine de sarrasin, vous contribuez à diversifier votre alimentation. Par ailleurs, la farine de sarrasin mais aussi la farine de riz complet sont de très bons ingrédients pour le corps car très riches en nutriments.
Le gluten est aussi souvent rencontré et utilisé dans des recettes industrielles, il est donc très présent dans les plats de supermarché qui sont par ailleurs remplis d'additifs et se conservateurs. La tendance du "sans gluten" est aussi une façon se mieux manger en réalisant un pain maison qui sera de meilleure qualité et sans éléments toxiques.
Que ce soit le pain avec ou au contraire qui ne contient pas de gluten, sachez qu'il s'agit d'un aliment qui est assez riche, il est d'ailleurs recommandé de l'éviter quand on entame un rééquilibrage alimentaire ou un régime alimentaire. Nous vous conseillons donc de ne pas en manger trop.
Où peut-on acheter ce type de pain?
Si vous n'avez pas envie ni nécessairement le temps de faire votre propre pâte, sachez que vous pouvez tout de même en acheter. Il reste encore rare malgré tout d'en trouver dans les boulangeries traditionnelles qui sont vraiment focalisées sur la farine de blé qui est leur corps de métier. Cependant, certaines se mettent au goût du jour et proposent des alternatives. D'un autre côté, on retrouve des boulangeries qui sont spécialisées dans le sans gluten, tout comme on retrouve des boulangeries véganes ou végétaliennes.
Si vous cherchez en supermarché, vous aurez probablement plus de chance d'en croiser dans le rayon bio de votre magasin pour faire les courses. Attention toutefois, car comme toute mode certains industriels en profitent pour appliquer des prix anormalement élevés ou à ajouter d'autres ingrédients de mauvaise qualité qui peuvent être toxiques. N'oubliez pas : ce n'est pas parce qu'un aliment est bio qu'il est bon pour nous!
L'endroit où vous aurez le plus de chance d'en trouver est dans les magasin bio qui vendent des aliments naturels. Ce sont en général des petits magasins de proximité, de quartier, qui proposent le plus souvent des produits éthiques et qui doivent respecter une certaine charte de qualité. Vous pouvez vous diriger vers ce type de magasins les yeux fermés! 🧑🌾
Nous espérons que cette recette vous aura plu! Si vous le souhaitez, vous pouvez parcourir nos autres recettes saines qui pourront vous donner des idées sucrées ou salées pour vos plats. Sur le même sujet, consultez aussi notre article sur les boîtes à pain.