Bienvenue à tous dans cette nouvelle recette sur notre blog d'articles! Aujourd'hui, nous avons décidé de vous proposer une recette de crêpes healthy à faire facilement à la maison. La grande différence avec des crêpes traditionnelles est qu'elles sont bien meilleures pour la santé. Tout le monde sait faire des crêpes traditionnelles, avec des oeufs, du lait et de la farine. Vous allez voir que notre version est un peu plus longue mais pas complexe pour autant! Voici une alternative parfaite pour la chandeleur. 👨🍳
Ingrédients de la recette de crêpes
Voici les ingrédients nécessaires pour obtenir une crêpe délicieuse et saine :
-
1 tasse de farine de blé entier
-
1 cuillère à soupe de sucre de canne
-
1 cuillère à soupe de levure chimique
-
Une pincée de sel 🧂
-
250 ml de lait écrémé ou d'amande sans sucres ajoutés 🥛
-
2 oeufs 🥚
-
1 cuillère à soupe d'huile de coco fondue ou d'huile d'olive extra vierge 🥥
-
1 cuillère à café d'extrait de vanille (optionnel)
Etapes de préparation pour la pâte à crêpe
Vous trouverez ci-dessous la liste des étapes pour la préparation de la pâte pour environ 8 à 10 crêpes :
-
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre de canne, la levure chimique et le sel.
-
Dans un autre bol, fouettez ensemble le lait, les oeufs, l'huile végétale et l'extrait de vanille.
-
Versez le mélange humide dans le mélange sec et mélangez jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
-
Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes.
-
Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Graissez légèrement la poêle avec de l'huile de cuisson.
-
Versez un peu de pâte dans la poêle et faites cuire la crêpe pendant 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu'à obtenir une crêpe bien dorée.
-
Répétez avec le reste de la pâte, en ajoutant de l'huile de cuisson à la poêle au besoin.
-
Servez avec des fruits frais, du yaourt grec ou du sirop d'érable pur. Privilégiez les sucres naturels comme le miel ou le sirop d'agave.
Ces crêpes santé sont riches en fibres et en protéines grâce à l'utilisation de farine de blé entier et de lait écrémé ou d'amande sans sucres ajoutés. De plus, l'huile de coco ou d'olive extra vierge ajoutent des graisses saines qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps. Bon appétit !
L'autre avantage de ces crèmes légères est qu'elles sont beaucoup plus rapides à préparer que des crêpes classiques. En effet, des crêpes normales mettent environ 2 heures.
Vous pouvez choisir de faire des crêpes plus ou moins grandes selon vos préférences. Il est aussi possible de les faire plus épaisses pour donner l'impression de manger des pancakes moelleux! Elles se conservent longtemps au frais ou à température ambiante dans une assiette recouverte de papier cellophane. Vous pouvez très bien les emporter avec vous dans votre lunch box pour un repas en extérieur. 🥞
Est-ce que les crêpes sont bonnes pour la santé ?
On pense souvent que les crêpes sont mauvaises pour la santé, car en effet nous avons tous en tête l'image de repas d'enfance à manger des crêpes sucrées dans des repas en famille. En réalité, une crêpe n'est pas forcément mauvaise pour la santé, c'est principalement ce que l'on met dessus qui est problématique.
Dans le cas des versions sucrées, on a tendance à y mettre du sucre en cristal, de la pâte à tartiner au chocolat, du miel ou encore de la confiture industrielle ultra calorique. En réalité, on pourrait utiliser des crêpes comme des tacos sucrés et en profiter pour y mettre des aliments sains en guise de garniture, comme par exemple des fruits, du fromage blanc, du fromage léger ou même des copeaux de chocolat noir.
Tout dépend également de la quantité de crêpes on mange. L'avantage nutritionnel des crêpes est qu'elles sont riches en glucides, par conséquent elles ont un indice de satiété élevé. Cela signifie qu'elles sont tendance à remplir vite le ventre et qu'il n'est pas nécessaire d'en manger beaucoup pour être rassasié.
Vous n'êtes pas obligé de manger des crêpes pour un repas complet comme un déjeuner ou un dîner. Préférez plutôt les consommer pour un petit déjeuner ou une collation comme par exemple un goûter. Pour ce qui est de la quantité à manger, nous vous conseillons environ 2 grandes crêpes par personne pour un dessert ou un goûter. Comme toute chose, il ne faut pas en abuser, même si c'est bon pour la santé! Il vaut mieux privilégier une alimentation riche et variée afin d'avoir des apports suffisants en différents macro et micro nutriments.
Quelle différence entre des crêpes sucrées ou salées?
Les crêpes salées sont faites en général avec de la farine de sarasin. Venant de Bretagne, elles sont une véritable tradition française. Les crêpes salées sont très bonnes en elles-même pour le corps, puisque la farine de sarasin est la plus légère et digeste. Tout comme les crêpes sucrées, c'est ce que l'on met dessus qui est souvent problématique : fromage, jambon, huile, beurre à outrance, etc. Il est tout à fait possible de faire une recette de crêpe facile healthy avec des légumes, de la crème fraiche légère et des protéines comme du blanc de poulet ou du tofu.
En soi, il est possible de mettre des ingrédients sucrés sur une crêpe au sarasin tout comme mettre du salé sur une crêpe de farine de blé traditionnelle. Vous pouvez aussi mixer le sucré et le salé! Une fois que vous aurez pris en main une bonne fois pour toute cette recette, vous pourrez la répéter à l'infini en ajustant la garniture avec ce que vous aurez dans le frigo. Vous n'aurez alors plus aucune culpabilité de manger de grandes crêpes devant la télé ou pour le goûter!