Contenant alimentaire : définition
Les contenants alimentaires sont des produits qui permettent de transporter facilement ses repas en extérieur, où que l'on aille. Grâce à eux, on peut manger sainement sans se ruiner. L'utilisateur peut utiliser ces produits à sa convenance, que ce soit pour aller au travail, dans le cadre d'un voyage ou pour des pique-nique en famille. Le grand avantage de l'isotherme, c'est qu'il permet de conserver la température, le chaud comme le froid, à l'intérieur du conteneur sans risque. Ces articles sont de plus en plus visibles, les entreprises spécialisées de multiplient, à la fois en magasin et sur différents sites internet. Ils représentent un super cadeau à offrir pour les fêtes ou à un anniversaire afin d'inciter à prendre de bonnes habitudes. Les promesses sont variées :
-
Manger équilibré où que l'on soit
-
Faire des économies en évitant les sorties en extérieur
-
Minimiser son impact environnemental grâce à ces produits réutilisables et lavables
-
Gagner un temps considérable lors de sa pause déjeuner
N'importe qui peut faire l'acquisition de ce type de produits et en devenir utilisateur : les employés de bureau, les ouvriers de chantier, les enfants, les sportifs, les jeunes parents, les voyageurs, etc. La panoplie de contenants isothermes est elle aussi très large, avec des prix, des design et des utilisations qui s'adaptent aux besoins et aux envies de chacun. 🥑
La plupart de ces conteneurs isothermes, comme ils sont résistants à toutes les températures, sont compatibles avec les appareils électroniques comme le micro-ondes, le réfrigérateur et le congélateur. Toutefois, certains contenants dans des matériaux spécifiques comme l'inox ou le verre ne s'y prêtent pas, il faudra donc demander la confirmation à votre fournisseur pour vous assurer de ne prendre aucun risque de casser votre produit.
Les types de conteneurs isothermes
Comme nous l'avons vu précédemment, il y a une multitude de contenus isothermes sur le marché. Voyons ensemble les différents produits et comment les utiliser.
Les sacs isothermes repas
Le premier conteneur isotherme, et certainement le plus connu, ce sont les sacs à déjeuner. Il s'agit tout simplement de sacs qui ont la capacité de stocker des aliments frais ou chauds pendant plusieurs heures. Il existe plusieurs types de sacs : sacs à dos, sacs à main, sacs à bandoulière, qui correspondront à des utilisations bien précises. De la même façon, on retrouve des contenances et des tailles bien différentes, allant du petit sac à main de 5 litres à un grand sac à dos de randonnée de 60 litres et plus encore. Certains sont équipés de compartiments pour mieux organiser ses repas lorsque l'on peut en transporter plusieurs. Vous pouvez choisir vous-même votre design préféré, en optant pour un modèle classique ou des modèles plus originaux en couleur ou à motifs.
Quel que soit le modèle que vous choisissiez, le plus important est de choisir un sac à lunch de bonne qualité. La qualité ne se mesure pas uniquement par le prix. Veillez à bien lire les avis clients, à tester la résistance des matériaux en cas de repérage en boutique. Sachez qu'en général, le prix des sacs isothermes repas varient entre 15€ à plus de 100€ pour les sacs dédiés aux professionnels. Sachez que la performance du produit ne réside pas seulement en lui-même, d'autres facteurs rentrent en jeu : la température extérieure (s'il fait plus de 30 degrés, la nourriture se réchauffera plus vite), la taille du produit, la façon dont il est rempli, l'élément en question que vous souhaitez conserver de la chaleur, le fait d'avoir ajouté un pain de glace ou non, etc. 👜
Alors que la plupart des sacs isothermes sont utilisés par des particuliers, d'autres se révèlent bien pratiques pour des usages professionnels. C'est le cas des sacs de livraison : vous avez sûrement déjà vu un cycliste travaillant pour une chaîne de livraison porter un grand sac à dos : il s'agit d'un sac à dos isotherme. Vous avez ici la preuve que ce type d'accessoires est efficace pour transporter sans encombre tout en conservant le chaleur des plats. Enfin, ils peuvent être un accessoire de travail pour des professionnels qui travaillent en relation avec le froid. C'est le cas du personnel hospitalier qui peut avoir besoin de transporter des vaccins ou des poches de sang. On retrouve aussi dans cette catégorie les professionnels de l'agro alimentaire qui n'ont pas toujours les moyens d'investir dans d'énormes glacières portatives.
Les lunch box pour repas
L'autre type de produit isotherme que vous devez sûrement connaître, ce sont les lunch box pour repas. Il s'agit en fait de boîtes qui sont faciles à transporter et dans lesquelles on peut placer n'importe quel plat. Tout comme les sacs isothermes, elles peuvent être compartimentées pour séparer plusieurs ingrédients, le sucré et le salé par exemple. Les lunch box sont des contenants qui sont nés au Japon il y a plusieurs dizaines d'années. Le but était de s'assurer une alimentation variée et équilibrée avec des plats réconfortants et gourmands même lorsque l'on est pas chez soi. Elles se sont développées progressivement en Europe jusqu'à être fréquemment utilisées, majoritairement dans le cadre d'une activité professionnelle. 🥣
Il faut toutefois se méfier de certaines lunch box, puisqu'elles ne sont pas toutes isothermes. Beaucoup sont constituées de matériaux qui n'ont pas une bonne isolation thermique, ce sont des matériaux de "qualité alimentaire" qui ne retiennent pas la chaleur. Demandez-vous donc ce que vous recherchez, sachez que les boîtes isothermes sont toujours une meilleure option pour assurer votre sécurité alimentaire.
En outre, il existe des lunch box auto chauffantes qui ont la capacité de se réchauffer elles-mêmes sans avoir à aller au micro-ondes. Cette solution est particulièrement utile lorsque l'on souhaite manger chaud en toute circonstance même si on a pas accès à un micro-ondes. 🥘
Il est possible que vous rencontriez l'appellation de "bento" lors de vos recherches. Les bentos sont des boîtes alimentaires, parfois isothermes, qui sont typiques des pays asiatiques. Ils ont une forme spéciale et sont utilisés pour rappeler la tradition japonaise, avec des baguettes. Certaines sont compartimentées et sur plusieurs étages afin de réunir tous les aliments en un seul et même endroit.
Bouteilles, gourdes et thermos isothermes
La dernière catégorie de produits isothermes est celle des contenants de boissons : les bouteilles (gourdes) et thermos isothermes. Les gourdes sont aujourd'hui possédées par des millions d'utilisateurs en France afin de ne pas avoir à racheter des bouteilles en plastique à l'infini. On sait bien que le plastique est nocif pour notre santé, mais il n'est aussi pour la planète. Enfin, boire de l'eau dans le même contenant est très économique, il suffit de prendre de l'eau du robinet ou d'acheter un filtre pour ne pas avoir à acheter des litres et des litres d'eau à chaque course.
Les thermos ont la même utilisation, cependant la particularité est qu'ils ont de meilleures performances pour garder le chaud, comme le thé ou le café. C'est donc ultra pratique lorsque l'on souhaite apporter sa boisson chaude en hiver le matin avec soi au travail. Ces produits sont hygiéniques et faciles à laver. ☕
Ces produits isothermes conviennent parfaitement à des déplacements en vélo ou en transports en commun, vous n'aurez aucun risque de voir votre café exploser par terre si vous les faites tomber. Ils sont hermétiques et le liquide ne peut pas s'échapper à l'extérieur. Enfin, si vous faites attention à bien choisir un produit de qualité, vous constaterez que la chaleur ne se ressent pas lorsque l'on tient la bouteille isotherme entre ses mains.
Acheter un kit isotherme repas
Vous pensez que cela fait beaucoup simplement pour des repas ? Pas de panique ! Il y a des tonnes de boutiques et de sites en ligne qui proposent des kits de produits, le plus souvent à un prix cassé. Vous payez donc moins cher en achetant tout le nécessaire plutôt que tous les articles individuellement. L'idéal est bien sûr de posséder toute la collection des conteneurs isothermes : vous placez votre lunch box et votre bouteille isotherme dans votre sac à déjeuner. En plus de ces trois composantes, il est toujours intéressant d'ajouter des accessoires comme des couverts ou des baguettes. Pour conserver un repas au frais, nous vous conseillons de toujours placer un pain de glace au fond au sac, au plus proche de votre lunch box. Enfin, remplissez le sac avec tous vos ingrédients : votre plat dans la gamelle, de l'eau dans votre gourde, des couverts, un fruit, un petit goûter, etc.
Autres conteneurs thermiques
On retrouve d'autres types de conteneurs thermiques qui ne sont pas forcément vendus dans toutes les boutiques. Le plus populaire d'entre eux sont les glacières rigides, cependant leur commercialisation tend à décroître. En effet, les glacières rigides étaient très populaires il y a quelques décennies : elles représentaient un élément indispensable pour aller faire un pique-nique ou pour partir en vacances en camping. Aujourd'hui, leur praticité est remise en cause. Même si elles sont très efficaces, elles sont souvent lourds, encombrantes et peu ergonomiques. Il est pénible de les porter et on ne peut pas les amener dans n'importe quel endroit. C'est pour cela que pour les grands repas à plusieurs, les glacières souples ont pris le relai. Pour une praticité maximale, partez sur l'option du sac à dos isotherme. Il pourra toujours vous resservir en tant que sac à dos classique tout au long de l'année, ou lors de longues randonnées.
De plus, vous pourrez tomber sur les boîtes à soupes isothermes. Ces boîtes sont un mélange entre un thermos et une boîte à déjeuner : elles sont créées pour loger une souper ou tout liquide chaud. C'est très pratique pour les bébés, les enfants, mais aussi pour se réchauffer avec une soupe en hiver. La contenance est en général plus faible que dans un thermos classique. 🍜
Entretenir un conteneur isotherme
Pour entretenir un conteneur isotherme, rien n'est plus simple. Si vous en prenez soin sur le long terme et que vous nettoyez vos produits régulièrement, cela vous permettra de les garder pendant de longues années, et ainsi de réaliser des économies encore plus intéressantes.
Pour ce qui est des boîtes à lunch, la plupart sont compatibles en machine à laver. Vérifiez cette information au dos de votre produit ou renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez tout à fait laver la boîte à déjeuner à la main avec une éponge et du liquide vaisselle, comme n'importe quel ustensile de cuisine. Nous conseillons de laver la boîte après chaque utilisation. 🧼
Pour assainir un sac isotherme, la processus est différent. Dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de le laver régulièrement. Il n'est souvent pas en contact direct avec la nourriture, ce qui le rend beaucoup plus hygiénique. Si vous utilisez votre lunch bag très régulièrement, par exemple tous les jours pour vous rendre au bureau, vous pouvez réaliser un entretien léger toutes les deux semaines. Un nettoyage approfondi s'imposera en cas de mauvaises odeurs imprégnées ou des taches directement sur les parois du conteneur isotherme. Pour un lavage en profondeur, vous pouvez laisser tremper le sac dans un évier rempli d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Lavez l'intérieur pour enlever les traces sur les parois à l'aide d'une simple éponge. Ensuite, essorez bien et laissez sécher à l'air libre pendant plusieurs heures. Pour certains modèles, vous pouvez également les placer en machine à laver à un programme court et à faible température. Afin d'éviter que votre sac à déjeuner ne se casse, vous ne devez pas trop le remplir. Les petits sacs en particulier sont plus fragiles et si vous les alourdissez trop, le fond du sac ou les poignées peuvent se briser. Veillez donc à leur offrir un traitement approprié.
En ce qui concerne les bouteilles isothermes, le travail est plus difficile. Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, l'intérieur n'est pas atteignable soi-même avec une éponge. Pour une utilisation quotidienne, nous vous recommandons de :
-
Aérer régulièrement votre contenant, notamment la nuit en enlevant le bouchon
-
Passer un coup d'eau à l'intérieur de la gourde, notamment si vous y entreposez d'autres boissons comme du thé ou du café qui peuvent tacher les parois
-
Utiliser un goupillon spécialement conçu pour ces produits, qui pourra se loger jusqu'au fond du thermos
Si vous avez besoin de davantage de renseignements, l'équipe JustFeed se tient à votre disposition à tout moment par mail sur l'adresse contact@justfeed.fr. Pour rappel, tous nos produits sont expédiés depuis la France dans le prolongement de nos engagements éthiques environnementaux. Nous proposons une livraison 100% gratuite pour la France métropolitaine. Les prix que nous appliquons sont déterminés pour être justes et avantageux pour nos utilisateurs, nous ne cachons aucun frais et aucune taxe. Nous mettons tout en œuvre pour vous satisfaire et améliorer vos habitudes. Nos contenants thermiques sont de qualité, nous ne sommes pas pour une consommation abusive. Au contraire, nous voulons que vous utilisiez nos articles le plus longtemps possible. A très vite et bon shopping sur JustFeed ! 😃